Sur mesure : des applications complexes et haut de gamme

SECALT signifie Société d’Études et de Constructions d’Appareils de Levage et de Traction, une mission qui reste au cœur des activités de l’entreprise aujourd’hui. Au fil des décennies, SECALT est devenue un leader mondial dans son domaine de niche dans l’industrie de la manutention. L’acquisition par la société française Tractel dans les années 1980 a considérablement accéléré son expansion internationale, comme l’explique Benoît Patanchon, Directeur Général de Tractel SECALT :

« Tractel a ouvert les portes du monde à SECALT. À l’époque déjà, SECALT proposait plusieurs solutions uniques, dont certaines sont encore utilisées aujourd’hui. Ce partenariat technologique franco-luxembourgeois a finalement conduit à notre percée mondiale. Aujourd’hui, notre marque est solidement positionnée dans le segment haut de gamme, représentant des applications sur mesure, innovantes et hautement complexes de la plus haute qualité. »

Une adoption mondiale : 3 000 solutions dans plus de 150 pays

Depuis 1988, Tractel SECALT a vendu 3.000 de ces solutions, livrées dans plus de 150 pays et utilisées dans une variété d’industries. Ces solutions sont souvent employées pour le transport de personnes et de matériel, tant pour la construction que pour la maintenance continue, notamment dans des projets immobiliers emblématiques. Parmi les exemples notables figurent l’hôtel Burj Al Arab à Dubaï et le bâtiment Jean Monnet dans le quartier de Kirchberg à Luxembourg-ville. Les entreprises industrielles et le secteur de l’énergie, y compris une spécialisation dans l’énergie nucléaire civile, constituent également une part importante de la clientèle mondiale de Tractel SECALT.

Les clients de Tractel SECALT bénéficient de l’expertise de 60 employés issus de 10 nationalités différentes, la plupart étant basés à Foetz. Chaque solution est développée localement pour répondre à des exigences spécifiques, et tout le processus d’assemblage, y compris les tests dynamiques, est réalisé dans le sud du Luxembourg. Benoît Patanchon explique : « À notre manière, nous sommes une sorte de champion discret. Spécialisés dans les solutions sur mesure, nous n’avons peut-être pas une grande visibilité locale, mais nos innovations contribuent à des projets majeurs à travers le monde. »

Made in Luxembourg : une technologie reconnue à l’échelle mondiale

Généralement, ces solutions opèrent en hauteur, mais depuis 2022, quatre machines de Tractel SECALT sont utilisées pour la première fois sous l’eau. Dans le cadre du projet de tunnel germano-danois Femern, les machines Bulkhead Lifting and Removal Tool (BLRT) de l’entreprise permettent de retirer les portes situées entre les composants individuels de 217 mètres de long et de les ramener à terre pour les réutiliser après installation. Ces machines manuelles, équipées de capteurs, illustrent parfaitement l’expertise développée à Foetz, raison pour laquelle elles arborent fièrement le label « Made in Luxembourg », comme l’explique la Dr. Maryline Moreno-Couranjou, Directrice QHSE-Sécurité Nucléaire & R&D de Tractel SECALT :

« En tant que fournisseur haut de gamme dans notre domaine, nous détenons plusieurs certifications ISO, qui reflètent notre engagement envers la qualité, la santé et la sécurité au travail, l’éco-responsabilité et la sécurité nucléaire. Nous sommes également certifiés EN10902.EXC.3. Avec le projet Femern, long de 18 kilomètres, nous apportons une expertise luxembourgeoise à l’un des projets d’infrastructure les plus prestigieux au monde. La BLRT a été conçue, fabriquée et testée ici à Foetz, et nous sommes fiers de tenir la promesse de qualité « Made in Luxembourg ».