Une scène stylée : les pâtes, une star polyvalente

Chez Toni Pastificio est le nom de cet eldorado pour les amateurs de pâtes qui n’ont pas le temps ou l’envie d’aller au restaurant. Pastificio peut signifier soit magasin de pâtes, soit usine de pâtes ; pour Chez Toni, c’est plutôt ce dernier terme qui convient. Entrer dans le magasin, c’est entrer sur une scène élégante avec une touche très personnelle – italienne – où les pâtes sous toutes leurs facettes sont la star.

Cette « pasta-mania », pour reprendre le langage de la culture pop, était également l’objectif déclaré de Luigi Ceccacci, comme l’explique sa fille Deborah, qui gère les affaires du Pastificio : « Mes grands-parents ont fondé notre restaurant en 1972 et mes parents l’ont repris en 1991. Dès le début, « Chez Toni » était connu pour ses pâtes faites maison. Le rêve de mon père a toujours été de partager cette passion culinaire au-delà du restaurant – sans bien sûr devenir trop ‘industriel’ ».

Une symbiose de bon goût : un classique moderne          

Avec Chez Toni Pastificio, ce rêve est finalement devenu réalité. Les pâtes sont produites sur place et proposées soit à cuisiner à la maison, soit dans le cadre de plats à emporter raffinés. Les deux sont bien accueillis, comme le rapporte Deborah Ceccacci avec satisfaction : « Nous accueillons ici de nombreux clients que nous connaissons déjà en tant que clients de notre restaurant, ainsi que de nouveaux clients qui ont fait notre connaissance par le biais du Pastificio. Il est bien possible qu’à moyen terme, nous étendions le concept à d’autres endroits du pays ; mais cela reste encore un projet pour l’avenir. »

Elle attribue le succès à l’harmonie entre la tradition familiale de plus de 50 ans et de nombreuses idées innovantes, donnant aux délices proposés une symbiose savoureuse : « Notre offre représente toujours ce que l’on qualifie de typiquement italien, mais nous aimons aussi interpréter nos recettes de manière moderne ou saisonnière. Par exemple, en automne, nos clients peuvent se réjouir de plats à base de courge. »

Mélange durable : des ingrédients du Luxembourg et d’Italie

Une combinaison équilibrée des ingrédients, en tenant compte de leur origine, est également primordiale, poursuit Deborah Ceccacci : « Nous avons au Luxembourg de nombreuses matières premières de haute qualité pour la production alimentaire ; les œufs et la farine, par exemple, proviennent de la production locale. Associés aux tomates et à l’huile d’olive de notre terre d’origine italienne, ils permettent de créer ici à Schifflange des produits qui portent fièrement le label « Made in Luxembourg » – car ils reflètent aussi la diversité du Luxembourg. »

Le fait que de nombreux ingrédients utilisés viennent du Luxembourg incarne, selon Deborah Ceccacci, une démarche ferme de durabilité, qui s’étend également aux emballages : « Nous travaillons actuellement à mettre en place un système d’emballages reposant sur des matériaux réutilisables et destinés à plusieurs usages. Nous voyons cela comme une partie intégrante d’une approche qualité continue, qui inclut également des formations régulières pour nos employés et qui correspond parfaitement à la promesse de marque du « Made in Luxembourg ». »