L'art de la poterie : Jane Barclay propose des cours avec vue dans son atelier sur le toit de Dalheim
La poterie est une passion pour Jane Barclay. Dans l’optique de la partager, cette artiste d’origine britannique a créé un atelier à Dalheim, où elle propose depuis une dizaine d’années des stages et des cours (très) longue durée. Sur les toits de ce village pittoresque, l’espace ne manque pas pour exprimer sa créativité – tout en alliant l’utile à l’agréable.
« Thérapie créative » : la poterie comme forme d’expression
Qui parle de poterie à Jane Barclay se rend vite compte qu’elle est bien plus qu’un simple travail. Ce n’est pas un hasard si le mot « passion » revient plus d’une fois au cours de la conversation – une passion qu’elle souhaite partager avec d’autres : « De nos jours, beaucoup de gens sont stressés par les exigences de la vie quotidienne. Une activité créative comme la poterie permet de se détendre ».
La poterie est-elle donc une forme de thérapie, comme c’est le cas dans son atelier ? « Certainement, mais dans une optique créative. Ce que nous créons ensemble pendant nos ateliers et nos cours est une forme d’expression artistique. L’expertise technique que je partage et l’inspiration de chaque participant aboutissent à des pièces uniques conçues avec imagination. »
Vue sur la Moselle incluse : un environnement unique
L’inspiration est fournie par le cadre unique. L’atelier de Jane Barclay est situé sur les toits de Dalheim, sur un toit-terrasse couvert qui offre une vue jusqu’à la rive allemande de la Moselle. L’atelier peut accueillir jusqu’à cinq participants, qui peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité. Les potiers amateurs viennent du monde entier et certains d’entre eux viennent depuis des années.
Jane Barclay : « D’une certaine manière, nos cours sont aussi le reflet du pays. Nous sommes loin du stress, dans un environnement idyllique qui inspire la créativité. Un véritable échange a lieu dans l’atelier, dont la diversité se reflète dans les œuvres de chacun. À cet égard, le label « Made in Luxembourg » correspond parfaitement à ce qui se passe ici, tant sur le plan humain que sur le plan créatif. »
Fondement académique : des décennies d’expertise
Si de nombreux participants aux cours font de la poterie leur « thérapie à long terme », c’est notamment grâce à l’expertise de Jane Barclay, qui s’appuie sur des dizaines d’années d’expérience et qui est également solidement étayée sur le plan académique. Jane a appris le métier de potier dans le cadre de ses études à l’université de Middlesex, dans le sud de l’Angleterre, où elle a ensuite longtemps donné cours.
« La créativité et l’art étaient très importants dans ma famille, et j’ai développé une passion pour la poterie dès mon enfance. Il était donc logique que j’en fasse mon métier. Lorsque je suis arrivée au Luxembourg à la fin des années 1990, j’ai également exploré d’autres formes d’art telles que la peinture et la céramique. Mais j’ai fini par revenir à ma véritable passion ».
Des produits uniques pour toute la vie
Outre les cours, Jane Barclay vend également ses créations. Là encore, la touche personnelle joue un rôle essentiel : « J’ai tendance à préférer vendre mes œuvres sur les marchés, où j’ai un contact personnel avec tous ceux qui m’achètent une pièce, aux nombreux magasins ou points de vente. Il est important pour moi d’établir un lien avec mes clients et d’encourager les gens à saisir une pièce, à la tenir dans leurs mains et à ressentir une connexion ».
« Chaque pièce que je fabrique est faite à la main. Elles sont fabriquées en grès moucheté que je ne recouvre pas entièrement d’émail pour permettre à l’argile de parler d’elle-même et d’être aussi bien touchée que vue », poursuit Jane Barclay. « Les mugs, les bols et les tasses peuvent sembler identiques les uns aux autres, mais comme ils ne sont pas fabriqués dans des moules, ils varient légèrement. Tout passe au lave-vaisselle et accompagnera la personne pour toujours, à moins de tomber et de se briser. L’un de mes best-sellers est le mortier pour écraser l’ail et le gingembre, et c’est là qu’intervient une autre de mes passions : j’adore la cuisine et les repas internationaux. »