Les cuisines d’extérieur ont la cote dans un pays où l’on vit à l’intérieur

Le fait que les cuisines d’extérieur, très répandues aux États-Unis, fassent partie des « best-sellers » de l’assortiment peut surprendre au premier abord. Après tout, le Luxembourg n’a pas la réputation d’être particulièrement ensoleillé ; de plus, les longs hivers font a priori du Grand-Duché plutôt un pays d’intérieur. Mais cela n’entame en rien l’envie de cuisiner et de faire des grillades en plein air, comme le confirme le fondateur et directeur Marco Ensch :

« Si nos cuisines d’extérieur sont si demandées, c’est aussi parce que nous les concevons en fonction des besoins individuels des clients, tout en tenant compte des conditions météorologiques locales. En règle générale, nous installons les cuisines dans des endroits couverts ou encore dans des jardins d’hiver. Ainsi, même par temps de vent ou de pluie, nous garantissons une ambiance de cuisine nord-américaine, que nous proposons d’ailleurs en exclusivité au Luxembourg sous cette forme ».

Un esprit novateur : l’offre s’élargit progressivement

Cette ambiance nord-américaine peut être expérimentée dans le showroom de Reisdorf. Les cuisines d’extérieur y sont représentées de manière aussi variée que les barbecues assortis de toutes sortes. Ensch, un fan des États-Unis, partage ici sa passion avec des clients actuels et potentiels : « Cela fait des années que je me rends régulièrement en Amérique du Nord. À un moment donné, l’idée m’est venue d’importer la culture de la cuisine en plein air au Luxembourg. Cette idée a rencontré un vif succès ici, et c’est ainsi que les cuisines et les barbecues sont devenus en très peu de temps un autre pilier de notre entreprise, au même titre que les poêles-cheminées et les poêles à pellets individuels. La base fondamentale de notre offre globale reste la technique traditionnelle des cheminées ».

Cette offre globale est appréciée par une clientèle qui ne cesse de croître, comme le rapporte Marco Ensch : « Notre base de données compte aujourd’hui plus de 3000 clients, ce qui s’explique notamment par l’extension progressive de notre offre. Nous avons ainsi commencé par les poêles à pellets et les poêles-cheminées en 2020, puis les cuisines d’extérieur et les barbecues en 2023. Outre des produits de qualité, nous accordons la priorité à la qualité du service. Pour cela, nous nous formons régulièrement afin de connaître nos produits sur le bout des doigts et de pouvoir ainsi accompagner nos clients de manière optimale ».

Made in Luxembourg : le style et la qualité sont un atout

Marco Ensch, qui forme une équipe bien rodée avec son frère, son fils et son épouse, propose cette approche globale de la qualité dans l’ensemble du pays : « Nous sommes actifs dans tout le Luxembourg, et cela vaut pour notre offre complète. Ainsi, par exemple, de nombreux propriétaires du sud ou de l’ouest du pays font également appel à notre expertise en matière de construction et de nettoyage annuel des cheminées, et ce depuis la création de l’entreprise. Et nos poêles, cuisines d’extérieur et barbecues sont également présents sur l’ensemble du territoire ».

Dans ce contexte, il était logique d’apposer le label Made in Luxembourg sur les produits et services proposés : « Nous nous considérons comme une société luxembourgeoise à part entière et nos clients se trouvent presque tous dans le pays. Depuis notre création, nous avons développé notre offre de manière très ciblée en fonction de la demande spécifique du marché. Les gens ici sont ouverts à la nouveauté, ont le sens du style tout en accordant une grande importance à la qualité et à la touche personnelle. Et cette exigence est aussi la nôtre ».